top of page

5 erreurs d'un mauvais branding

Ton identité visuelle est la première chose que les gens voient lorsqu'ils découvrent ton entreprise, ton site internet ou tes pages sur les réseaux sociaux. Il est important qu'elle soit construite de manière réfléchie et pertinente. Voici 5 erreurs à éviter.


Erreur #1 - Ne pas avoir réfléchi sur sa stratégie

Demander à un graphiste une identité visuelle sans connaître ses objectifs, sa cible, sa vision, ses valeurs et comment on veut se démarquer de la concurrence. Sans ça, ton identité ne sera pas assez forte et tu vas t'en lasser rapidement.


Erreur #2 - Faire son logo sois-même

Eh oui, ça paraît facile... Tu vas vite te rendre compte que c'est compliqué sans les outils adaptés ni les connaissances, et surtout, tes clients vont le remarquer. Tu vas finir par faire appel à un brand designer et devoir adapter toute ta communication déjà mise en place.

"Un bon design coûte cher, mais un mauvais design coûte encore plus cher." – Ralf Specht

Erreur #3 - Copier une autre marque ou générer un logo gratuit.

Une identité visuelle est plus efficace lorsqu’elle est unique et mémorable. Si ton logo est généré par une plateforme gratuite sur internet, il sera pareil à d'autres marques (souvent low-cost) et sera confondu parmi tant d'autres.


Erreur #4 - Utiliser ta couleur préférée

Tu adores le rouge ? Génial ! Mais si ta société est dans le bien-être, ce ne sera pas une couleur adaptée. Laisse de côté tes préférences personnelles pour ta déco d'intérieur. Ton brand designer trouvera la bonne palette couleur pour ta marque. Fais-lui confiance :)


Erreur #5 - Faire trop compliqué

Tu lances une marque de bijoux, mais tu veux également proposer des formations en création de bijoux avec des possibilités de vente de vêtements. Tu veux créer un branding qui regroupe le tout, mais ton audience sera confuse et ne sera pas attirée.


Article à partager avec ton entourage qui se lance dans l'entrepreneuriat ou contacte-moi pour créer ton identité visuelle !

Comments


bottom of page